L’or maintient le pouvoir d’achat dans le temps. Autrement dit, l’or n’augmente pas.
En effet, une once d’or permet aujourd’hui d’acheter le même qu’il le permettait autrefois.
Ce sont les devises qui s’effondrent et cette dépréciation va s’accélérer dans un monde de déficits, de dettes, de pauvreté, de guerres naissantes…
« Le moyen d’échange le plus parfait est le numéraire (pièces d’or et d’argent), parce qu’il conservera de lui-même son niveau ; parce qu’ayant une valeur intrinsèque et universelle, il ne peut jamais périr entre nos mains, et nous offre la ressource la plus sûre sur laquelle compter en cas de guerre. »
Thomas Jefferson, troisième Président des États-Unis
« (L’or) conservera de lui-même son niveau »
L’or est la monnaie universelle, conservant sa vraie valeur et survivant à toutes les autres formes de monnaie. Dans l’histoire, toutes les monnaies ont disparu avec une durée moyenne de 27 ans.
Le système monétaire actuel agonise : le dollar et la plupart des devises ont perdu 99% de leur valeur depuis la création de la Fed en 1913.
Ceux qui n’appréhendent pas ce grand bouleversement seront assurés de perdre leurs économies « papier » dans les prochaines années.
« Valeur intrinsèque et universelle, il ne peut jamais périr entre nos mains »
Tout au long de l’histoire, l’or n’a jamais été et ne sera jamais sans valeur. Dans le monde moderne, les crypto-monnaies sont devenues pour beaucoup une religion. Certains investisseurs ont enregistré de gros gains, principalement au début de la création de ces monnaies virtuelles.
Cependant, les cryptos ne pourront jamais être une véritable monnaie et ne permettent pas de préserver son patrimoine.
Même si les banques centrales vont certainement tenter d’introduire la monnaie numérique, elle ne sera qu’une autre forme de monnaie fiduciaire qu’elles pourront créer à l’infini (avec de surcroît le contrôle des transactions !).
In facto, elles perdront la plupart de leur valeur avec le temps, tout comme la monnaie papier.
« La ressource la plus sûre sur laquelle compter en cas de guerre »
Au cours de toutes les crises de l’histoire, l’or a toujours été LA monnaie et le meilleur moyen d’échange pour les hommes. Les guerres entraînent souvent une inflation et une dépréciation de la monnaie papier, l’or est la ressource la plus sûre, acceptée dans tous les pays du monde.
Tous les ingrédients sont réunis pour que l’or monte : augmentation de l’inflation dans de nombreux pays, pénurie mondiale de produits de base, coupure des principaux canaux d’approvisionnement en provenance d’Ukraine et de Russie, croissance exponentielle de la dette mondiale, explosion de la masse monétaire…
L’or a été la classe d’actifs la plus performante en 2022 et depuis les 20 dernières années.
De nombreux investisseurs vont encore se tourner vers l’or physique et les actions minières de métaux précieux.
Les actifs financiers mondiaux s’élèvent à 220 000 milliards de dollars, le marché de l’or physique ne représente qu’un peu plus de 1% des actifs mondiaux !
Lorsque les investisseurs institutionnels entreront sur le marché de l’or, les quantités ne suffiront pas à satisfaire la demande croissante avec comme conséquence un prix beaucoup plus élevé qu’actuellement.
L’or est très certainement à l’aube d’un tournant majeur. Il a été multiplié par 25 dans les années 1970, puis a marqué une pause pendant près de 20 ans. Il a ensuite atteint un creux en 1999-2000, et a depuis surperformé les actions et la plupart des autres marchés d’actifs.
Alors que l’économie mondiale se dirige vers une dépression inflationniste, l’importance de l’or prend une autre dimension.
L’or est destiné à la préservation de la richesse sur le long terme !
Ne tardez pas à sécuriser votre argent en investissant dès aujourd’hui dans les métaux précieux !