L’or, plus que jamais, au-devant de la scène. La Covid, le conflit russo-ukrainien, l’explosion des prix de l’énergie sont autant de facteurs qui font régner l’incertitude sur l’économie mondiale, et en particulier sur les jeunes générations en quête d’opportunités, de stabilité et de sécurité pour l’avenir.
Une enquête réalisée par l’IFOP montre qu’un an et demi après le début de la pandémie, les jeunes Français sont moins nombreux à estimer que l’avenir est excitant (49% contre 59% en novembre 2019). Et à l’inverse, 75% d’entre eux estiment que le futur est inquiétant.
La perte de confiance dans le système est manifeste et la classe moyenne est la première victime de l’inflation galopante. Les jeunes sont inquiets pour l’avenir et pensent à juste titre que le monde va connaître une période de régression.
La situation en 2022 ne s’améliore guère !
L’or et les autres placements en lice
En termes de placement, les crypto-monnaies représentent un certain attrait, mais leur volatilité peut décourager ceux qui ont moins le goût du risque.
Quant au secteur de la brique, la hausse actuelle des taux d’emprunt et des matières premières, les diverses obligations en matière d’énergie, la baisse d’octroi des crédits sont des éléments qui pèsent sur le choix de s’orienter vers un investissement immobilier.
Et l’OR…
Afin de se protéger de l’inflation et de l’incertitude généralisée, la jeune génération découvre l’intérêt de posséder de l’or physique dans son portefeuille. L’or est avant tout un actif idéal, non plus réservé aux générations anciennes, aux initiés ou aux investisseurs fortunés, mais accessible à tous, qui permet de diversifier et sécuriser son patrimoine.
De l’autre côté de l’Atlantique, un consommateur sur six aurait investi dans l’or ou d’autres métaux précieux au cours du 2ᵉ trimestre 2020.
Le sondage réalisé auprès de plus de 1 000 Américains ajoute que près d’un quart d’entre eux envisagent sérieusement d’acheter de l’or.
Cette quête de sécurité et d’indépendance financière est de plus en plus répandue chez les jeunes. Aujourd’hui, ils seraient beaucoup plus pragmatiques et placeraient leur argent là où il conservera sa valeur. Ils ont pris conscience de l’importance de se prémunir contre les incertitudes économiques et considèrent aujourd’hui l’or comme un gage de stabilité financière.
Au vu de la situation géopolitique incertaine et de la crise économique, la demande d’or devrait augmenter, ce qui devrait donner un support au prix de l’or dans un avenir proche.