Lingotins en or fin certifiés de marque suisse Valcambi
Commencer son investissement en or en achetant des lingotins d'or fin de tous formats.

Pourquoi investir dans l’or est une bonne idée?

Vous avez entendu parler de l‘investissement dans l’or mais tout cela reste un peu obscur pour vous ? En temps d’instabilité monétaire et financière, l’investissement dans l’or est effectivement une solution intéressante. Valeur refuge s’il en est, l’or permet d’investir son argent de manière sécurisée. Quels sont les avantages de l’investissement dans l’or ? Comment investir dans ce métal précieux ? Découvrez les réponses.

Pourquoi investir dans l’or ?

L’avantage principal de l’or réside dans le fait que sa valeur monétaire ne dépend pas d’un ou plusieurs gouvernements. Cela signifie que le cours de l’or n’est pas influencé par les décisions politiques ou économiques qui sont prises. Sa valeur est intrinsèque et procure des avantages à court et à long terme.

À court terme, l’or est un moyen de se protéger contre la dépréciation de la monnaie. L’inflation, constatée dans beaucoup d’économies, contribue à augmenter le prix des produits manufacturés ou des matières premières. De facto, la valeur de la monnaie papier se déprécie puisque pour une même quantité de monnaie papier, il est possible d’acheter de moins en moins de biens. L’or n’étant pas affecté par l’inflation monétaire, c’est une valeur refuge.

À long terme, cet investissement est intéressant puisque la demande en or est assurée. En effet, l’or est massivement utilisé dans le domaine du luxe et de la joaillerie. Soutenus par une demande très forte venant des pays à forte croissance (Chine, Russie, etc.), ces domaines sont en pleine expansion. Avec ses caractéristiques mécaniques et chimiques uniques, l’or est également utilisé dans l’industrie. La demande en or est en constante augmentation. Pour autant, l’or étant une richesse naturelle, sa disponibilité est limitée. Certains organismes évaluent par exemple que les réserves d’or sont estimées à 25 ans maximum. La demande étant beaucoup plus importante que l’offre, le cours de l’or augmente.

Valeur refuge mais non figée, l’or est donc un investissement en tout point intéressant. Les banques centrales l’ont d’ailleurs très vite compris après la crise financière de 2008 en décidant d’investir massivement dans l’or.

Comment investir dans l’or ?

Pour investir dans l’or, le mieux est de passer par des experts spécialisés du domaine. Forts de leur savoir-faire et de leur expérience, ils sauront vous expliquer les avantages de l’or. Quelle est l’actualité liée à l’or ? Quelles sont les variations du cours de l’or ? Quel est le prix de l’or en France (14 carats, 18 carats, etc.) ?

Pour investir dans l’or, vous avez deux solutions. La première consiste à acheter de l’or physique. Toutefois, dans ce cas, la question du stockage se pose. Les banques proposent des coffres sécurisés dans lesquels vous pouvez stocker le métal précieux. Vous pouvez également vous rapprocher de sociétés spécialisées. Si vous choisissez ce mode d’investissement, sachez que l’or doit être stocké sous scellé et vous devez impérativement garder la facture qui va avec la transaction. Cela permet d’attester l’authenticité de votre or. Ce faisant, vous êtes autonome et ne dépendez plus d’un intermédiaire qui peut faire faillite. De manière pratique, il faut savoir qu’il est préférable de stocker plusieurs petits lingotins. En effet, le jour où vous avez besoin de liquidités, il sera plus facile de vendre un lingotin de 50 g plutôt que de devoir séparer un lingotin de 250 g. Ce type d’investissement est sécurisé et s’adresse aux investisseurs du type « père de famille ».

Une autre solution est d’investir dans l’or papier. Il s’agit d’un investissement indirect en or. Cela consiste par exemple à acheter des actions auprès des mines d’or. Toutefois, l’activité minière est par nature risquée et est donc sujette à de nombreux aléas. Il est également possible d’acheter des fonds cotés (ETF, Trackers, etc.) dont le cours dépend de celui de l’or. En pratique, ces fonds se vendent et s’achètent comme des actions. Mais à l’inverse d’une action, ils ne font pas référence à un seul titre financier mais à bel à bien à un panier de titres. Un investissement en or papier demande une certaine expertise et ne s’improvise pas. De plus, il ne garantit pas le même niveau de sécurité et de stabilité que l’achat de l’or physique.

 Source : Les partenaires de Challenges le 06.03.2020 à 16h00

L’or est la valeur refuge par excellence. Pour investir dans l’or, rapprochez-vous d’une agence spécialisée telle que Alsace Or Transaction.