La pièce Or Krugerrand

La pièce OR Krugerrand

La pièce Or Krugerrand est très prisée par les amateurs de numismatique. Sa popularité et sa forte liquidité en font une des pièces d’or favorites des investisseurs depuis les années 70.

Ses caractéristiques

C’est en 1967 qu’est frappé le premier Krugerrand, pièce en or dite d’investissement de la République d’Afrique du Sud, contenant une once d’or fin (1 once = 1 Oz = 31,10 g d’or fin).

Cette pièce est en or 916°/°° (22 carats) et affiche un poids brut de 33,93g.  

Le Krugerrand n’est pas en or pur, son alliage étant le cuivre qui le rend plus robuste et lui confère cette couleur légèrement orangée. Le poids d’or fin contenu dans le Krugerrand est bien 1 once (33,93 g x 916°/°°).

Depuis 1980, le Krugerrand se décline en pièces, d’une demi-once, d’un quart d’once et d’un dixième d’once.

L’histoire de la pièce Or Krugerrand

Son nom lui vient du président de la République Sud-Africaine du Transvaal, Paul KRUGER, célèbre pour ses positions indépendantistes, qui fut au pouvoir de 1883 à 1902.

On retrouve son portrait sur l’avers de la pièce. Au revers, figure la gazelle springbok, un des symboles nationaux de l’Afrique du Sud.

La création de ces pièces de monnaie avait pour principal but de favoriser la thésaurisation privée de l’or, autrement dit l’épargne personnelle en dehors des circuits bancaires classiques.

La création du Krugerrand intervint notamment suite à l’abandon de l’étalon-or par les États-Unis, en 1971. La production occidentale d’or émanant majoritairement de l’Afrique du Sud, la fin de ce système monétaire fragilisa l’économie du pays.

La création du Krugerrand apparait ainsi comme la solution idéale pour promouvoir à nouveau l’or en le rendant spécialement accessible aux épargnants.

Ses moments de gloire

Son succès est immédiat ! Dans les années 70, le Krugerrand s’impose auprès de tous les investisseurs, notamment américains.

Pas loin de 40 000 pièces ont été produites en 1967 et les quantités annuelles ont rapidement augmenté jusqu’à représenter 90% du marché mondial de pièces d’or en 1980.

Sa valeur indexée sur le cours de l’or le rendait plus attractif que les autres pièces d’investissement étrangères, dont le taux de change des devises faisait monter les prix.

Puis un boycott mondial

Toutefois, en 1980, les pays occidentaux prennent des mesures de sanctions économiques internationales à l’égard de l’Afrique du Sud, où règne encore l’Apartheid.

Levées en 1994, ces sanctions auront anéanti la production de Krugerrand, qui reprendra par la suite, sans jamais retrouver ses niveaux précédents les sanctions. 

Aujourd’hui

54 millions de pièces en or Krugerrand seraient aujourd’hui en circulation, les rendant faciles à négocier et donc idéales pour l’achat et la revente.

Les pièces sont toujours en production avec des millésimes récents.

Avec son prix d’achat au plus près du marché de l’or (pièce à faible prime), le Krugerrand fait donc partie des pièces de monnaie les plus prisées pour investir dans l’or.

D’autres versions de Krugerrand existent aussi en argent. Ces pièces pèsent une once d’argent fin 999,9°/°° et permettent de diversifier aussi son portefeuille en métal précieux.

Krugerrand OR en vente sur la boutique en ligne ou en agence.

Laisser un commentaire