You are currently viewing Quelle évolution pour l’or à l’horizon 2023?

Quelle évolution pour l’or à l’horizon 2023?

Les tensions géopolitiques, l’inflation galopante laissant présager une récession mondiale et l’incertitude de la situation financière ont lourdement érodé la confiance des investisseurs envers les gouvernements mais aussi envers le système bancaire.

En ce sens, la demande en or n’a jamais été aussi soutenue et la tendance pourrait s’intensifier courant 2023.

La situation géopolitique mondiale

Considéré comme valeur refuge en cas de conflits mondiaux, l’or est plus que jamais au-devant de la scène. Le conflit russo-ukrainien a d’ailleurs fortement boosté les cours au printemps 2022.

Depuis des années et influencés par l’instabilité monétaire mondiale, les pays renforcent leurs stocks en métal jaune pour assurer leur indépendance principalement face au dollar. Les pays émergents tels que la Chine, La Russie, la Turquie… ont compris qu’accroître leur réserves en or leur permettra d’appuyer leur puissance à l’échelle internationale.

L’or est indépendant de tout système et reconnu par tous les Etats comme vecteur de puissance et de stabilité.

L’inflation

Même si l’or ne rapporte ni dividendes, ni intérêts, ni rendements immédiats, sa détention permet de préserver la valeur d’un patrimoine surtout en période d’inflation.

Les divers taux rémunérateurs des produits bancaires ne suffisent pas à couvrir les pertes engendrés par la hausse générale des prix.

L’or est une matière première et son prix évolue au rythme de l’inflation. Il est réputé protéger le pouvoir d’achat sur le long terme.  

La situation économique va inéluctablement s’aggraver avec l’arrêt des exportations des énergies russes, le contexte sanitaire incertain lié au Covid 19, le paysage monétaire mondial en pleine restructuration…

Chute de l’euro

L’Europe en particulier devra faire face à une hausse des prix du gaz et à la chute de sa devise communautaire. Elle s’efforce de se sevrer de l’approvisionnement russe en se constituant des réserves mais les investisseurs estiment que le coup porté à son économie sera énorme!

La dépréciation de l’euro va encore davantage alourdir le fardeau des ménages et des entreprises en Europe, déjà impactée par l’inflation record.

L’or, l’actif à détenir!

Toutes les conditions sont réunies pour que l’or continue son ascension à l’horizon 2023.

Par les temps qui courent, l’or reste indéniablement la valeur à détenir dans un portefeuille d’investissement bien équilibré et diversifié.

Depuis 2020, la demande des particuliers pour l’investissement s’est considérablement accrue, les néophytes emboitant le pas aux précurseurs dans l’acquisition de pièces et lingots d’or.

Laisser un commentaire