Une once est une unité de mesure fréquemment utilisée dans le monde des métaux précieux, principalement par dans les pays anglo-saxons, afin de définir le poids en métal précieux.
Également nommée once Troy, et de symbole OZ t, une once d’or pèse précisément :
1 OZ = 31,1034768 grammes
Attention à ne pas confondre avec l’once classique dont le poids est : 28,35 grammes.
Où est-elle utilisée ?
Elle est utilisée pour déterminer le prix de l’or, généralement libellé en dollars/once, euros/once… Pour exemple, le LBMA (London Bullion Market Association) qui régit 90% du marché mondial en métaux précieux, définit ses prix en once.
Par ailleurs, les lingots, plus communément appelés « barres », détenus par les Banques Centrales en tant que réserve, pèsent 400 onces, soit 12,4 Kg et détiennent une pureté d’or supérieur à 99,5%.
Il est ainsi aisé d’établir des tables de conversion : 1 kg = 32,15 onces de métal précieux
L’once Troy est utilisée pour divers métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine…
Quelle est la forme de l’once Troy ?
On peut retrouver l’once sous diverses formes. De nombreuses pièces en or et en argent pèsent une once. On y trouve :
- les pièces d’investissement telles que le Krugerrand
- les pièces modernes dites Bullion en or, ou en argent telles que la Maple Leaf, Philharmonique, Kangourou… neuves et spécialement dédiées à l’investissement
- les lingotins d’une once d’or fin, scellés, certifiés et numérotés
Quelle est l’origine de l’appellation « Once Troy » ?
Les historiens sont tous unanimes : l’once Troy, c’est l’once de la ville de Troyes, l’unité de mesure qu’avaient imposée en Occident les Foires de Champagne.
Huit siècles après, l’once de Troyes est restée une référence et fait partie d’un système de mesure de poids hérité des Romains, repris par les Carolingiens et basé sur la livre.
Au XIIIe siècle, alors que les échanges commerciaux se multiplient, la complexité des mesures est un véritable casse-tête. Dans ce système, l’once Troy, attestée dès 1185, représente un douzième de la livre, ce qui est alors loin d’être le cas partout.
« L’once de Troyes », qui était utilisée pour peser l’or, l’argent, les épices ou les produits médicinaux, était la plus répandue de ces mesures troyennes.
Quel est le prix de l’once ?
Le prix de l’once évolue en permanence, au même titre que le cours de l’or.
Afin de connaître son prix en direct (cours « spot » hors frais de fabrication, packaging et courtage), rendez-vous sur le site : www.kitco.com
L’once est un très bon format pour investir dans les métaux précieux.
De plus, cette unité de mesure permet de varier les plaisirs en offrant un vaste choix de pièces alliant investissement et esthétisme.
Tous les choix possibles sont chez AOT, sur le site ou en boutique !