Qu’est-ce qui va restructurer le marché de l’or dans les prochains temps ?
Des nouvelles concernant le marché de l’or ? Le G7 a récemment décidé d’interdire les importations d’or en provenance de la Russie. Cependant, la Russie est l’un des plus gros producteurs d’or au monde derrière la Chine. Ces dernières années, elle n’a pas vendu le moindre gramme à l’étranger, bien au contraire, elle a concentré l’ensemble de sa production minière sur son territoire tout en achetant de l’or sur les marchés mondiaux ! Cet or ne manquera pas au marché mondial !
L’année 2022 est marquée par un élément économique majeur : le retour de l’inflation à des niveaux non atteints depuis les années 80. L’or profite de cette situation inflationniste. Le point clé reste l’attitude des Banques centrales vis-à-vis de cette inflation galopante, qui est à l’origine de la consolidation des cours de l’or.
La FED (la réserve fédérale américaine) a entamé la normalisation de sa politique monétaire avec la hausse des taux d’intérêts. Cela a déjà été acté la semaine dernière avec une hausse de 75 points et le rythme devrait continuer avec de prochaines hausses.
Mais parviendra-t-elle à lutter contre l’inflation sans risquer de plonger l’économie dans une forte récession ?
Il s’agit d’un vrai dilemme pour les banques centrales. Historiquement, on observe une corrélation entre l’évolution des cours de l’or et la hausse des taux d’intérêts, mais ce n’est pas la seule composante pour expliquer la fluctuation des cours du métal jaune.
Le scénario actuel le plus probable est que l’inflation non maitrisée maintiendra les prix à la consommation à des niveaux élevés, ce qui aura un impact récessionniste sur l’économie.
Aussi, le niveau d’endettement des États n’a jamais été aussi élevé depuis la crise de 2008, mais encore davantage depuis la récente crise sanitaire. Et laisser les taux d’intérêts grimper trop rapidement serait périlleux ! Il est peu probable que l’on retrouve une politique monétaire plus accommodante dans les prochains mois.
On observe ainsi un regain d’intérêt pour l’or, notamment pour l’or physique sous forme de pièces et lingots, véritable valeur refuge et rempart contre l’inflation.
Le secteur de l’or a d’ailleurs restructuré son outil de production depuis quelques années et s’est recentré vers les gisements les plus rentables.
Pour conclure, l’environnement géopolitique très incertain et l’impact inflationniste offrent un terrain très prometteur pour l’évolution des cours de l’or.
De plus, le secteur jouit d’une certaine saisonnalité. En effet, pour l’avoir observé depuis quelques années, la période estivale est favorable au marché de l’or, les grands acteurs économiques, tels que les bijoutiers indiens, accumulent massivement de l’or pour leurs prochaines festivités.