You are currently viewing Seul l’or est une monnaie !

Seul l’or est une monnaie !

De nombreuses banques centrales renflouent leurs coffres d’or. Ceci justifie en partie la hausse actuelle des cours de l’or. 

Dans les coffres des banques centrales, pas de liasses de billets, ni d’argent, de diamants ou de pétrole… mais bel et bien de l’or et uniquement de l’or, ce qui permet d’attester que seul l’or est une monnaie !

Depuis 2015, la part de l’or augmente dans les stocks tandis que la part des bons du Trésor diminue.

L’or représente moins de 20 % des réserves monétaires et les bons du Trésor 75 %. Les obligations souveraines hors dollar jouent un rôle marginal, de l’ordre de 5 %.
Les banquiers centraux semblent moins friands de titres de dette de l’État fédéral américain.

Certains gouvernements s’endettent en créant du déficit et par conséquent émettent beaucoup de titres de dettes ; les niveaux d’endettement de ces gouvernements sont inquiétants au regard de leur croissance.

C’est le cas des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni, du Japon, de la Chine, de l’Inde…

D’autres gouvernements ont des méthodes plus vertueuses telles que l’Allemagne, la Suisse, l’Australie, la Russie…) et de ce fait leurs titres de dette sont rares.

La mauvaise dette se multiplie, la bonne se raréfie, et les banques centrales préfèrent avoir de l’or plutôt que de la mauvaise dette.

La création monétaire

La création monétaire a pris de l’ampleur.

Techniquement, un pays dont la dette existante est supérieure au PIB est en incapacité de rembourser sa dette existante ; il ne peut s’acquitter des intérêts qu’en créant de la monnaie.

C’est pour cette raison que l’or atteint actuellement de tels sommets.

Réfléchissons bien ! La récente progression des bourses mondiales est illusoire si l’on compare la valeur des actions à la véritable monnaie : l’or.

Le « gain » des indices exprimé dans une devise n’est que la matérialisation de l’inflation monétaire.

Si les indices boursiers progressent autant sans véritable croissance des bénéfices, c’est bien en raison de l’inflation monétaire.

La crise monétaire

La crise monétaire devrait s’intensifier. Les États-Unis, le Japon, l’Italie et la France ont des finances publiques en grave difficulté.

D’où le recours à l’or, monnaie tangible et ultime. N’omettons pas que les banques centrales stockent de l’or physique dans leurs coffres.

Les autorités politiques et monétaires ont toujours souhaité couper le lien entre les devises qu’elles contrôlent et l’or qu’elles ne peuvent contrôler.

Comme pour les espèces (le cash), une liberté ne peut subsister que si nous en faisons usage. Ne nous privons pas d’acheter de l’or !

La crise monétaire approche. Toutes les monnaies d’aujourd’hui sont de la dette, à l’exception de l’or. Cette dette a été accumulée notamment par les générations précédentes.

Ce qui est bon pour les banquiers centraux est aussi bon pour vous.

Investissez sans tarder dans l’or, sous forme physique uniquement, négociable partout dans le monde et stocké dans un lieu sûr que vous êtes le seul à contrôler !

Laisser un commentaire