Vous êtes en possession de bijoux que vous ne portez plus. Ils sont neufs, passés de mode, étrangers, hérités d’une vieille tante, appartenant à un passé que vous souhaitez oublier, Alsace Or Transaction est votre interlocuteur pour le rachat de vos biens.
Dans votre boîte à trésors, les bijoux se mêlent les uns aux autres et l’on ne sait plus différencier ceux sans grande valeur à ceux qui peuvent vous « rapporter gros ». C’est tout à fait habituel et je prends soin de réaliser devant vous, une expertise gratuite de tous vos bijoux.
TRI DES BIJOUX
L’estimation est gratuite et sans engagement !
Les bijoux sont triés en fonction de leur pureté en métal précieux. Certains sont en plaqué or, en laiton et d’autres sont en métal précieux (or, argent, platine).
Les bijoux français sont généralement titrés en 18 carats (750 °/°°), ce qui signifie qu’ils contiennent 75 % d’or fin et 25 % d’alliages (cuivre, argent…) qui vont donner une teinte à votre bijou (or rose, or blanc) et surtout rendre le bijou plus rigide.
L’or trop riche (24 carats) est trop mou pour être façonné en bijou.
L’expertise est donc réalisée à la loupe, car la majorité des bijoux sont estampillés d’un poinçon officiel permettant de connaître la pureté en or.
Tête d’aigle pour un bijou en or 750 °/°°
Coquille Saint-Jacques pour un bijou en or 585°/°°
https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/2019-09/garantie-metaux-france.pdf
Quand les poinçons ne sont plus visibles, le test se fait à la pierre de touche. Le bijou est frotté sur une pierre en Jaspe et une goutte d’acide (mélange d’acides chlorhydrique et nitrique) y est déposé. Le résultat de la trace laissé par ces réactifs permet de titrer l’or.
Lorsque les bijoux sont sertis de pierres (précieuses ou semi-précieuses), celles-ci sont desserties et vous sont restituées. Les bijoux sont valorisés pour leur beauté lorsqu’ils sont signés, originaux ou portant des pierres (diamant) de taille conséquente.
PESÉE DES BIJOUX
Les bijoux sont ensuite pesés sur une balance homologuée, certifiée par les services de métrologie légale.
REVENDRE SES BIJOUX : LA RÉGLEMENTATION
Concernant la règlementation, sachez qu’aucune taxe ne vous sera prélevée pour toute vente inférieure à 5000 euros.
Lorsque la vente est conclue, vous serez en possession de votre facture devant comporter les informations obligatoires : nom et adresse de l’acheteur et du vendeur, désignations des articles, prix…
Vous disposez aussi d’un droit de rétraction. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2017, vous bénéficiez de 48 heures à compter de la signature du contrat pour vous rétracter.
N’acceptez jamais de règlement en espèces ! Il est strictement interdit depuis le 1ᵉʳ septembre 2011 afin de lutter en partie contre le blanchiment d’argent.
Je réponds à toutes vos questions en toute discrétion, par téléphone, mail, ou dans mon agence située à Wiwersheim et vous apporte mon expertise et mes conseils, toujours avec sourire et grand plaisir !
Delphine HEYER, gérante de Alsace Or Transaction