You are currently viewing Comment revendre ses bijoux ?

Comment revendre ses bijoux ?

20191022 093417 1 1 1 1

Tout comprendre pour revendre ses bijoux

L’or peut s’exprimer en carats ou en millièmes. Ainsi le 18 carats, le titre le plus courant et représenté en France par le poinçon de la tête d’aigle, correspond à l’or 750°/°°. Autrement dit, 75% d’or fin est contenu dans le bijou.

Les bijoux sont très rarement en or fin (24 carats). On en trouve parfois en Chine où l’or est alors très mou et riche.

L’or est alors associé à des alliages afin de donner au bijou une résistance et lui conférer d’autres couleurs.

Ainsi, pour obtenir de l’or rose français, l’or sera mélangé à de l’argent (60 millièmes) et une plus grande proportion de cuivre (190 millièmes).

Chez Alsace Or Transaction, les bijoux font l’objet d’une expertise rigoureuse :

Ils sont expertisés à la loupe ou à l’aide de réactifs chimique lorsque les poinçons ne sont plus visibles afin de déterminer la proportion d’or contenu dans chaque bijou (18, 14, 9, 8… carats).

20220121 145959 1

Tous les titres sont bien sûr acceptés ainsi que des bijoux étrangers, non poinçonnés ou abimés, dépareillés… car ils feront tous l’objet d’une refonte en raffinerie.

Les pierres précieuses ou semi-précieuses sont desserties avec précaution et restituées au client.

20191105 135926

Les bijoux signés, anciens, avec pierres précieuses seront évalués à leur juste titre. Vous serez alors orientés vers des magasins spécialisés (dépôts-vente ou salle des ventes…).

Après examen de leur qualité, les bijoux ou objets sont pesés devant vous sur une balance de précision, homologuée par les services des douanes et font l’objet d’un rachat selon la cotation du jour.

Le paiement, par chèque ou virement bancaire est sans délai.

Les expertises sont réalisées gracieusement.

 

Le traitement et le recyclage de votre or sont réalisés par une société d’affinage.  La particularité de l’or est qu’il se recycle à l’infini car il ne se dégrade pas quand il est refondu. Le recyclage évite l’extraction aurifère particulièrement polluante.

L’expérience, les moyens technologiques et procédés chimiques sont indispensables pour ce type d’opération.

Les métaux sont fondus à des températures différentes. Pour information, l’or fond à 1064°C, le platine à 1772°C.

A cette étape, il y a toujours perte de poids de métal car les bijoux contiennent toujours des impuretés ou métaux communs qui sont brûlés à la fonte (anneau ressort, pierres non desserties…). Une fois fondu, un échantillon y est prélevé afin d’être analysé puis les métaux sont affinés.

Après cette valorisation des déchets, deux options s’offrent alors au négociant en métaux précieux, soit :

  • vendre son métal fin avec paiement immédiat ou différé. Après fonte, analyse et affinage, le grossiste titre et propose un prix de rachat au cours spot, le métal fin contenu.

  • laisser le métal fin obtenu après fonte, analyse et affinage sur un compte poids. Ce crédit de métal peut alors être utilisé pour la fabrication de lingotins, neufs et certifiés, pour les investisseurs.

Les sociétés d’affinage sont accréditées auprès de la bourse de Londres (LBMA) comme fournisseurs internationaux de lingots ayant le statut « good delivery ».

Fonte de bijoux en or

Ces lingotins de différents formats sont alors proposés par Alsace Or Transaction à des clients souhaitant investir dans la valeur refuge qu’a toujours représenté l’or.

Lingots 100g or fin

Laisser un commentaire