Pièces d'or sous scellé

Acheter ses pièces d’or sous scellé, est-ce primordial ?

Il est essentiel de s’assurer de pouvoir conserver son or dans les meilleures conditions possibles.

La question ne se pose pas pour les lingotins neufs, vendus sous scellé avec certificat intégré, et aisément reconnus sur les marchés internationaux.

Mais qu’en est-il des pièces d’investissement historiques de type 20 Francs OR Napoléon… qui n’existent plus à l’état neuf ?

De nombreux professionnels de l’or valorisent la mise sous scellé des pièces proposées à la vente moyennant souvent des frais supplémentaires. Selon que vous choisissiez des scellés en lot ou individuels, la facture peut vite chiffrer. Quel est alors l’intérêt pour le futur acquéreur ?

Initialement, le scellé contenant les pièces offre une garantie de reprise à la cotation journalière. En général, les pièces disposées dans les sachets scellés ou plombés sont des pièces de 1ᵉʳ choix, autrement « dites boursables ».

OUI MAIS…

La cotation en bourse des pièces d’or a définitivement cessé depuis le 16 septembre 2004, faute d’intervenants sur le marché. Voir lien.

CPR Or qui assurait la majorité des transactions continuera à communiquer ses cotations. par un fixing établi tous les jours aux environs de 13h. Cette société, rachetée par LOOMIS fin 2018, fait alors figure de référence et publie quotidiennement (dans le journal et sur internet) les cours du lingot de 1 Kg, certaines sous-divisions et des différentes pièces en fonction des ordres d’achat et de revente reçus.

Attention, ces cotations restent indicatives et non officielles !

Ce ne sont plus des cotations officielles établies par des sociétés agréés en Bourse. Elles reflètent plus ou moins le prix du marché, mais ne représentent pas des cours de rachat, ces derniers fonctionnant d’ailleurs par système d’ordres dans de strictes conditions d’acceptation.

La qualité des pièces sous scellé

De plus, on peut s’interroger sur l’intérêt des scellés, au vu de la qualité des pièces contenues dans ces scellés ! Parfois, les pièces disposées en vrac s’abîment en s’entrechoquant entre elles. Ce type de scellés ne garantit en rien la qualité et une conservation optimale.

On retrouve parfois aussi des pièces nettoyées dans les scellés issus de professionnels peu scrupuleux, pièces généralement desserties de bijoux et destinées à la fonte.

Les photos des pièces illustrant cet article témoigne du défaut de qualité des pièces vendues sous scellés par certains professionnels (pièce sale, abîmée ou nettoyée).

L’or et sa manipulation

Par ailleurs, il est impossible de manipuler une pièce sous scellé, emballée hermétiquement. Quel dommage, car la tentation et le plaisir sont grands de pouvoir apprécier les reliefs et les détails d’une pièce en or, de découvrir sa patine, de déchiffrer les gravures sur sa tranche… Il est tout à fait possible de manipuler une pièce, ceci devant être réalisé délicatement afin de ne pas altérer la pièce.

En effet, tout choc important, lustrage et rayure lui feront perdre un peu de sa valeur !

Et vis-à-vis des impôts?

Ceci concernant les vendeurs pouvant bénéficier de la fiscalité sur les plus-values réalisées : les pièces achetées en vrac ou sous capsules bénéficient scrupuleusement des mêmes conditions d’imposition à la revente que les pièces placées sous scellés numérotés. Parole de professionnelle expérimentée !

Aucun intérêt fiscalement pour l’investisseur à exiger impérativement des scellés !

Les capsules numismatiques

Les capsules numismatiques adaptées aux diverses dimensions des monnaies sont une excellente solution pour protéger et mettre en valeur vos monnaies.

Leur ouverture facile vous permettra d’apprécier la qualité de vos pièces et de les manipuler, toujours avec précaution, et ceci sans coût supplémentaire chez Alsace Or Transaction.

Screenshot 20210629 112141 Facebook 1
Pièce de 20 Francs OR Vreneli vendue sous capsule chez AOT

Cet article a 2 commentaires

  1. Très bonne conseillère, explication instructive, un accueil chaleureux je recommande vivement « Alsace Or Transaction »
    Merci Delphine

Laisser un commentaire