You are currently viewing Peut on envisager l’évolution des cours de l’or?

Peut on envisager l’évolution des cours de l’or?

Toujours convoité pour ses nombreuses qualités, l’or revient plus que jamais sur le devant de la scène. Utilisé initialement comme monnaie d’échange, l’or est devenu depuis un actif négociable, indispensable à tout portefeuille d’investissement bien équilibré.

L’or attire toujours les investisseurs qui l’utilisent comme réserve de valeur car il préserve le pouvoir d’achat en période de hausse des prix, autrement dit d’inflation, telle que celle que nous traversons actuellement.

En effet, il y a un siècle, une pièce d’or vous permettait de vous offrir un diner à deux dans un restaurant gastronomique. Aujourd’hui encore, cette même pièce vous ferait apprécier ce même plaisir culinaire. On en peut pas en dire autant de notre monnaie papier.

L’or, monnaie d’échange depuis 6000 ans a toujours sa place et vous protégera mieux que n’importe quels autres actifs, des turbulences économiques.

Toutefois, si vous souhaitez investir dans l’or, pièces ou lingots de tout format il est important de connaître quelques fondamentaux dont:

Les facteurs pouvant influencer les cours de l’or

Prédire les cours du précieux métal jaune est un exercice complexe voire impossible. Toutefois, il est possible de les analyser afin de détecter ses tendances probables.

L’or est un actif coté sur les marchés financiers et son cours de l’or est déterminé par le mécanisme de l’offre et de la demande mondiale. Le fixing de l’or est en réalité une procédure quotidienne qui définit le prix de référence de l’or en confrontant l’offre et la demande et de manière à ce que le maximum de transactions puisse être réalisées.

Aussi, par exemple, une forte demande entraînera une hausse des prix.

Une analyse graphique permet déjà de comprendre l’évolution des cours de l’or à plus ou moins long terme. En effet, l’or est en effet un actif particulièrement volatile et les fluctuations peuvent parfois être fulgurantes, et cela même sur un laps de temps très court. Cette analyse technique doit être des plus détaillées afin de gagner en pertinence et comprendre les indicateurs comme la tendance dans laquelle se trouve cet actif: tendance baissière, haussière, neutre ?

Une fois la tendance analysée, il faudra s’assurer de sa durée dans le temps. Pour cela, beaucoup d’investisseurs basent leur analyse sur l’étude des points pivots qui sont des seuils psychologiques importants et qui peuvent entrainer une poursuite ou une inversion de la tendance actuelle.

Une nouvelle économique importante, une annonce ou un évènement sont également susceptibles d’avoir une influence sur les cours de l’or et entrainer un retournement ou une accélération de la tendance.

C’est ainsi que l’analyse fondamentale du cours de l’or vient en complément de l’analyse graphique, tenant compte de tous les éléments impactant l’offre et la demande et de tous les facteurs influençant de près ou de loin le prix de l’or.

Lorsque vous suivrez une annonce pouvant influencer le cours de l’or, vous devrez tenir compte des anticipations les plus probables de la part des investisseurs, le cours de l’or ayant déjà peut-être subi des modifications.

Prenons l’exemple récent, en plein cœur de la pandémie mondiale de coronavirus, l’annonce emprunt d’optimisme de l’introduction du vaccin Pfizer en novembre 2020 a fait chuter de plus de 6% les cotations de l’or en une semaine : 50 436€/kg le 23/11/20 contre 47541€/Kg le 30/11/20 !

Les points importants à connaitre pour anticiper les évolutions du cours de l’or sont aussi :

  • La valeur du dollar : l’or est coté en dollar. Une force ou une faiblesse de cette devise peut avoir un impact direct ou indirect sur l’évolution de la demande. Un dollar fort aura tendance à freiner les achats d’or et donc à faire baisser le cours de cet actif. Inversement, un dollar faible aura pour effet de favoriser les investissements et donc de faire grimper le prix de l’or.
  • La santé financière des pays importateurs : plus les investissements dans l’or seront élevés, plus les cours seront hauts. Certains pays émergents, comme l’Inde, importe de grosse quantité de métal.
  • Le niveau de risque des autres marchés financiers : l’or étant une valeur refuge, on observe souvent une hausse des achats de cet actif lorsque le marché des actions notamment fait preuve d’instabilité. Les investisseurs ont tendance à se reporter sur l’or en ces temps de crise. Historiquement, l’or a tendance à performer pendant les grandes périodes de récession économique. Cela est dû au fait que l’or est considéré comme un investissement plus stable dans le temps que les autres actifs. Parfois, il est sage de tirer des bénéfices de ces points stratégiques (vendre quand l’or est au plus haut) car un revirement baissier peut survenir instantanément. C’est ce qu’on appelle un « éclatement de bulle financière ».
  • Les projets miniers et leur exploitation car l’analyse des cours doit aussi prendre l’ensemble de la filière depuis la ressource minérale. Par ailleurs, la production minière pourrait considérablement chuter au cours des prochaines années.
  • Les achats massifs des banques centrales depuis 50 ans, souhaitant se diversifier et surtout se « dédollariser ». Les volumes d’or achetés par les banques centrales et notamment des pays émergents tels que la Russie, la Chine et la Turquie se comptent en tonnes.
  • Les politiques monétaires de la FED et de la BCE. Actuellement la politique est accommodante pour pallier aux différentes crises, à grand renfort d’impression monétaire (politique de taux bas, Quantitative Easing: sorte de planche à billets, rachats massifs d’obligations d’Etat…). Leurs missions habituelles ont été complètement dévoyées.

Nous sommes devenus les cobayes d’une expérience monétaire unique dans l’histoire dont personne n’est capable d’envisager le dénouement.

La liste des éléments pouvant influencer les cours de l’or n’est pas exhaustive mais nous avons relevé les facteurs les plus impactants. Certes, tout un chacun préfère acheter au plus bas et revendre au plus haut. Mais il faut surtout retenir que le plus important est la protection de votre patrimoine et la mise à l’abri de vos économies en les convertissant en actif tangible comme l’or.

Delphine HEYER – Alsace Or Transaction

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire