You are currently viewing L’or, un investissement sûr

L’or, un investissement sûr

L’or est un investissement sûr. L’or n’est pas un investissement… L’or est de l’argent éternel !

Alors que l’économie mondiale se dirige vers une dépression inflationniste exacerbée non seulement par des dettes et des déficits épiques, mais aussi par la guerre, l’importance de l’or prend une autre dimension.

L’or est un pouvoir d’achat constant 

En tant que tel, l’or ne monte pas en termes réels.

Une once d’or aujourd’hui achète un bon costume pour un homme comme il le faisait à l’époque romaine.

Toutes les devises continuent de perdre de la valeur par rapport à l’argent réel. Avec des taux d’intérêt et une inflation plus élevés, des déficits et des dettes plus élevés, la pauvreté, le coût des guerres et les pressions croissantes dans le système financier, la dépréciation de la monnaie va désormais s’accélérer.

L’or, quant à lui, conserve sa valeur RÉELLE alors que le papier-monnaie perd toute sa valeur avec le temps. Pendant 5000 ans, l’or a survécu à toutes les autres formes de monnaie, y compris le papier-monnaie.

Le système monétaire actuel est actuellement en train de rendre son dernier souffle. Le dollar et la plupart des devises ayant perdu 99% depuis la création de la Fed en 1913 et 98% depuis que Nixon a mis fin au système de l’étalon-or en 1971.

Quiconque ne comprend pas cela, est assuré de perdre toute sa richesse papier dans les années à venir.

Les nouvelles monnaies numériques à venir ne sont qu’une autre forme de monnaie fiduciaire. Elles seront également créées en quantités illimitées et perdront la majeure partie de leur valeur au fil du temps, tout comme le papier-monnaie. Le seul avantage pour les gouvernements est bien sûr la possibilité de suivre toutes les transactions dans un contrôle absolu de nos libertés.

L’Or, une protection en cas de crise majeure et guerre

Dans toutes les crises de l’histoire, l’or est le meilleur moyen d’échange pour les personnes fuyant un pays déchiré par la guerre. Étant donné que les guerres produisent aussi souvent de l’inflation et de la dépréciation du papier-monnaie, l’or est la « ressource la plus sûre », accepté dans tous les pays.

La dette mondiale augmente de façon exponentielle et a triplé au cours de ce siècle. La croissance de la dette et de la masse monétaire supérieure à la croissance du PIB a au fil du temps un impact direct sur les taux d’inflation.

La majeure partie de l’argent créé depuis la crise financière de 2006 n’a pas atteint les consommateurs, mais est allée sur les marchés d’actifs comme les actions, les obligations et l’immobilier. Cela a maintenu la vitesse de circulation de la monnaie à des niveaux très bas et, jusqu’à récemment, n’a pas affecté les prix à la consommation. Mais tout cela est sur le point de changer avec des augmentations rapides de l’inflation à suivre.

Pratiquement aucun investisseur ne sait que l’or a été la classe d’actifs la plus performante au cours des 22 dernières années.

Mais comme l’inflation continue d’augmenter, les investisseurs institutionnels en particulier seront tenus d’acheter une protection contre l’inflation. Les actions, les obligations et l’immobilier sont devenus des actifs de bulle avec un risque de baisse massif et offrant une protection ZÉRO contre l’inflation.

L’or à l’aube d’un mouvement majeur

L’or a été multiplié par 25 dans les années 1970, puis s’est arrêté pendant près de 20 ans alors que les marchés boursiers augmentaient considérablement. L’or a ensuite atteint un creux en 1999-2000. Depuis lors, l’or a surperformé les actions et la plupart des autres marchés d’actifs.

L’or est destiné à la préservation de la richesse à long terme et non à la gratification à court terme. Tout ce qui se passe à court terme a peu d’importance.

À long terme, l’or pourrait atteindre des niveaux que peu de gens peuvent imaginer.

Egon von Greyerz

Laisser un commentaire