You are currently viewing Connaissez-vous l’OR éthique?

Connaissez-vous l’OR éthique?

Retrouvez notre gamme de produits en or responsable chez Alsace Or Transaction.

Très souvent, l’activité des orpailleurs illégaux est soumis à la seule loi du profit (contrairement à l’or éthique). Certaines exploitations aurifères représentent un réel danger pour les mineurs et sont un véritable fléau pour les populations sans compter l’impact désastreux pour l’environnement.

La piètre image du secteur extractif aurifère devrait sans aucun doute encourager à appeler au boycott de l’or minier en faveur du simple recyclage des stocks existants, qui devraient être suffisants pour répondre à nos besoins.

RECYCLAGE DE L’OR

Car, comme nous le savons, l’or se recycle à l’infini. Ainsi collecter les métaux, tels que des bijoux en or cassés, démodés… revêt indéniablement un aspect écologique. L’or est refondu, retraité et affiné afin de se débarrasser de ses impuretés. Il prendra un nouvel aspect en servant la bijouterie ou à le marché de l’investissement par exemple. C’est ainsi que l’on retrouve des lingotins et monnaies modernes de tout format, neufs et de première acquisition.

Toutefois, l’or recyclé ne suffit pas toujours à couvrir la demande d’or sur le marché. De plus, le secteur extractif de l’or est également un moteur de développement et offre une opportunité économique unique pour un grand nombre de personnes vulnérables.

OR ISSU DE « MINES RESPONSABLES »

L’extraction artisanale de l’or, qui ne représente que 15% de la production minière, fait vivre environ 100 millions de personnes dans le monde. 1 kg de cet or permet de faire travailler 50 mineurs pendant un an alors que, dans les mines industrielles, un ouvrier peut produire 7 kgs en un an!

Une extraction contrôlée sur le plan environnemental, telle que celle garantie par le label Green Gold du fondeur suisse Valcambi, offre aux investisseurs un or certifié, responsable, créateur d’emplois ainsi qu’une parfaite traçabilité. Il est une garantie de développement et un gage de bénéfices pour des millions de personnes qui en ont profondément besoin.

L’or éthique répond ainsi à une nouvelle demande du marché.

VALCAMBI, UN FONDEUR ENGAGE

Valcambi est à la pointe de la technologie pour ses procédés de raffinage. Ses lingots d’or de tout format sont accrédités « good delivery » pour la LBMA, ce qui signifie que ses produits respectent le cahier des charges de référence en matière de pureté et qualité des lingots.

Forte de sa grande expérience, le nombre d’accréditations et certifications obtenues au fil des années est impressionnant. Valcambi est un partenaire historique du LBMA Good Delivery, puisqu’il est fournisseur officiel sur ce marché depuis 1968.

Toujours en quête d’amélioration, Valcambi a reçu en 2013 le «LBMA Responsible Gold Certificate» en récompense de sa gamme de produits « Green Gold products ». Valcambi est ainsi la première firme privée au monde à avoir proposé un « or vert » issu de l’extraction industrielle, tracé à chaque étape, garanti documenté et suivi depuis la mine jusque dans les locaux de l’usine.

Lingotin de 1g d'or fin VALCAMBI Green Gold scellé et certifié

Laisser un commentaire