You are currently viewing L’importance de l’or dans le système monétaire mondial et plus particulièrement depuis le conflit russo-ukrainien.

L’importance de l’or dans le système monétaire mondial et plus particulièrement depuis le conflit russo-ukrainien.

Les choix récents de la Russie

Le mercredi 9 mars, Vladimir Poutine signe une loi supprimant la TVA sur l’achat d’or par les particuliers. Courant mars, la banque centrale russe suspend ses achats d’or auprès des banques du pays pour répondre à la demande accrue de la part de la population.

Le vendredi 25 mars, la banque centrale russe a annoncé reprendre ses achats d’or auprès des banques. En achetant l’or à un prix fixe, la banque centrale russe adosse le rouble au métal jaune tout en fixant un prix plancher pour le rouble face au dollar puisque l’or se négocie en dollar américain.

Ainsi, le rouble s’est renforcé de 20% environ après cette annonce, en passant de 100 à 80 pour 1 dollar américain et a ainsi récupéré toute sa perte face au dollar américain.

De plus, depuis le 1er avril, Vladimir Poutine oblige les pays hostiles tels que les Etats-Unis, les pays de l’Union Européenne, la Grande Bretagne, le Japon et l’ Australie à payer le gaz russe en roubles. La Russie commence également à exiger le paiement en roubles de ses exportations de pétrole et cela pourra concerner toutes les matières premières.

Tout ceci aura comme conséquence de renforcer encore le rouble et de faire grimper le prix de l’or.

Quelles sont les conséquences pour le prix de l’or ?

En liant le rouble à l’or puis en liant les paiements énergétiques au rouble, la Russie vient bouleverser le système monétaire mondial.

Si la Russie commence à accepter l’or directement contre du pétrole, une nouvelle ruée d’investisseurs se mettra en quête d’or physique et cela pourrait faire exploser les marchés de la LBMA (marché de Londres) et du COMEX qui fixent le prix de l’or « papier » (qui n’existe pas en réalité!) et de tous ces produits dérivés.

Si la majorité des acteurs internationaux commence à accepter de payer les matières premières en roubles, cela pourrait propulser le rouble au rang de grande monnaie mondiale.

Selon un grand analyste du marché des métaux précieux, la Russie et la Chine posséderaient environ 32.000 tonnes d’or, soit respectivement 12.000 tonnes pour la Russie et 20.000 tonnes pour la Chine.

Difficile de le confirmer, d’autant qu’il est fort probable que ces deux grandes puissances ne possèdent plus qu’elles ne le déclarent officiellement.

Pour conclure

Pour l’heure, la Russie n’a pas rétabli un étalon-or à proprement parler, mais la tendance à la dédollarisation du monde non-occidental s’accélère, l’Occident représentant à peine 12% de la population mondiale.

Dans un contexte de “guerre des monnaies papier”, le métal jaune est la seule véritable monnaie et son rôle va se renforcer.

De plus, l’Histoire nous apprend que toutes les monnaies papier finissent par disparaître en perdant de leur valeur.

Nous entrons dans une période de grands bouleversements où les Etats-Unis et le dollar perdent peu à peu leur suprématie.

Dans ces conditions, l’or physique va très certainement jouer pleinement son rôle de valeur refuge pour s’inscrire dans une stratégie de diversification et de protection du pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire