Les BRICS, puissance émergente
En 2021, les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont produit 24% du PIB mondial total contre 11% en 1990. Le PIB des pays du G7 (États-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne, Italie, Japon et France) représente 45% du PIB mondial contre 66% en 1990.
À l’exception de l’Inde, tous les pays BRICS sont d’importants producteurs d’or. Ils ont tous pris des mesures pour dédollariser leurs économies. Pendant des années, les discussions sur les règlements en dehors du système SWIFT ont été récurrentes. Ce système international de paiements bancaires enregistre des transactions qui se font principalement en dollars américains.
En réponse aux sanctions émanant de l’OTAN, la Chine et la Russie ont multiplié leurs efforts pour créer une alternative au dollar, explorant la possibilité de créer une monnaie de réserve internationale basée sur le panier de devises des BRICS.
La Russie a renforcé cette alliance en vendant du pétrole moins cher aux BRICS, en dehors de SWIFT.
Les pays membres du BRICS font pression pour que leurs monnaies locales soient utilisées en priorité afin de repousser l’hégémonie du dollar. S’ils y parviennent, d’autres pays en voie de développement se joindront à eux. L’Iran a demandé à rejoindre les BRICS ainsi que l’Argentine. Leurs ressources (pétrole et métaux) sont stratégiques si les BRICS parviennent à créer une monnaie basée sur les matières premières et plus particulièrement adossée à l’or.
La Russie a déjà cette année rattaché le rouble à l’or. La Chine a acheté de grandes quantités d’or comme si elle se préparait à des sanctions.
Les BRICS ont une influence économique qui s’étend sans que l’on réalise vraiment.
Mais pour l’heure, le dollar reste fort en raison du recyclage des pétrodollars, un système basé sur l’accord entre les USA et l’Arabie Saoudite pour maintenir le commerce international du pétrole en dollars américains.
Toutefois, le plan de l’Arabie saoudite à l’horizon 2030 consiste à développer et à diversifier son économie en négociant notamment avec la Chine, son plus gros client, pour accepter le Yuan pour le pétrole. L’Arabie saoudite s’éloignera doucement, mais de façon certaine du dollar.
Toute l’infrastructure des BRICS est construite pour dédollariser l’économie mondiale. Ces pays représentent l’une des plus grandes menaces pour le dollar, pour qui l’avenir semble sombre. Ils se protègent en construisant leur alliance avec l’or physique et l’énergie.
Exercices militaires planifiés par les BRICS
L’Afrique du Sud, la Chine et la Russie mèneront des exercices militaires conjoints du 17 au 27 février sur la côte de l’Afrique du Sud. Ils seront un moyen de renforcer les relations entre ces pays.
La position sud-africaine a évolué depuis le début du conflit russo-ukrainien. Elle a désormais refusé de voter dans toutes les résolutions des Nations Unies condamnant la Russie ou soutenant l’Ukraine. Membre des BRICS, l’Afrique du Sud plaide au renversement du dollar. L’Afrique du Sud semble avoir un plan et croît certainement qu’un changement radical est imminent.
Parmi les armes testées figureront les missiles russes hypersoniques, dont la trajectoire est difficile à détecter au radar. Poutine a également déployé une flotte dans l’Atlantique armée de missiles Zircon.
La flotte serait à distance de frappe de l’OTAN qui « ramènerait à la raison tous ceux qui menacent Moscou » selon Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie.
Le comportement de toutes les nations des BRICS indique qu’il y aura bientôt un point de rupture.
Êtes-vous prêts, aurez-vous assez d’or pour protéger vos économies actuelles, basées sur des devises fragiles ? Alsace Or Transaction se tient à votre disposition pour en discuter et pour vous proposer des solutions en métaux précieux.