You are currently viewing La Russie se penche sur son propre marché de l’or

La Russie se penche sur son propre marché de l’or

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la LBMA (London Bullion Market Association) a suspendu son accréditation des raffineurs de métaux précieux russes leur interdisant de vendre de nouveaux produits à Londres. La suspension a été officialisée le 7 mars.

Depuis cette interdiction, la Russie a proposé sa propre norme internationale pour les métaux précieux.

Le ministère des Finances du pays a déclaré qu’il était « essentiel » de créer la nouvelle norme mondiale de Moscou (MWS) pour « normaliser le fonctionnement de l’industrie des métaux précieux » et avoir une alternative à la LBMA.

La base de cette nouvelle structure sera une nouvelle société internationale spécialisée dans le courtage en métaux précieux basée à Moscou. La Russie propose également de fixer les prix des métaux précieux dans les monnaies nationales des principaux pays membres ou via une nouvelle unité monétaire – comme la nouvelle monnaie des BRICS proposée par le président russe Vladimir Poutine.

Le comité de fixation des prix comprendrait des banques centrales et d’autres grandes banques de l’Union économique eurasienne dont les États membres sont la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Kirghizistan et l’Arménie.

L’idée serait de rendre l’adhésion attrayante pour les grands acteurs de l’or comme la Chine, l’Inde, le Venezuela, le Pérou et d’autres pays d’Amérique du Sud.

La création d’une telle organisation imaginée par les acteurs du marché détruirait rapidement le monopole de la LBMA et assurerait le développement stable de l’industrie des métaux précieux en Russie et dans le monde.

Selon le ministère des Finances, la Russie était le deuxième plus grand producteur d’or en volume en 2021, avec une production d’or en hausse de 9% à 343 tonnes.

La Russie est également l’un des trois plus grands producteurs de platine, de palladium et de rhodium. L’industrie des métaux précieux en Russie représente environ 25 milliards de dollars par an.

Source: kitco

Laisser un commentaire