You are currently viewing A l’aube d’un tournant majeur dans le système monétaire?

A l’aube d’un tournant majeur dans le système monétaire?

Les divergences internationales s’accentuent. Les États-Unis tendent à se diriger vers l’autoritarisme. La Russie et la Chine appuient leur influence grandissante dans le paysage financier et politique mondial.

L’or, quant à lui, redevient valeur refuge à mesure que l’incertitude politique augmente et que l’instabilité des devises s’intensifie.

La Russie et la Chine cherchent à s’éloigner du dollar, notamment en accumulant de l’or pour y adosser leur devise. Ces turbulences ont un effet direct sur le prix du métal jaune. Dans cette stratégie de dé dollarisation, les banques centrales de la Chine et le Russie entre autres, ont accumulé des tonnes d’or ces dernières années.

C’est un signal fort de la fin de la période d’insouciance financière.

On peut alors s’imaginer que La Chine et la Russie formeront un axe oriental de puissance économique qui fracturera l’hégémonie du dollar américain. L’or augmentera à mesure que le dollar américain, monnaie internationale au centre de toutes les transactions internationales depuis plus de 30 ans, perdra son statut de monnaie de réserve mondiale.

Cela ne s’opérera pas du jour au lendemain mais de façon évolutive. D’ici 2027, l’économie chinoise sera certainement presque aussi grande que celle de l’Amérique. La convergence se produit plus vite que prévu!

Dans cette optique, le prix réel de l’or augmentera alors de façon exponentielle.

L’euro, quant à lui, est au plus bas depuis six ans et risque de continuer sa dégringolade. Depuis 22 ans, la zone euro a du encaisser un grand nombre de chocs : la crise financière de 2008, la crise grecque de 2015, italienne en 2018 qui a bien failli sonner le glas de l’Union Economique et Monétaire.

La débauche de moyens opérée par la BCE avec sa politique monétaire accommodante (planche à billets tournant à plein régime) a permis de traverser les dernières turbulences telles que la pandémie.

Mais à quel prix ! La zone euro est devenue, elle aussi, une bulle portant en elle des carences structurelles et engendrant cette fragilité économique, politique, sociale et sociétale que nous subissons actuellement.

L’or est le seul actif sûr et la meilleure assurance contre un effondrement imminent du système financier et monétaire et de la plupart des actifs.

Laisser un commentaire