You are currently viewing Actuellement, l’OR est l’actif idéal à détenir.

Actuellement, l’OR est l’actif idéal à détenir.

Pourquoi son prix n’est-il pas encore plus élevé ?

Cette année, l’or n’a pas réussi à générer un grand rallye de transactions soutenues au-dessus de 2 000 $ l’once. Mais tout ce dont le métal précieux pourrait avoir besoin, c’est de temps!

D’une part, l’or a été paralysé par les attentes de décisions de la Réserve fédérale américaine quant au sujet de la maîtrise de l’inflation. La perspective de nouvelles hausses des taux d’intérêts américains ont été défavorables à l’or.

D’autre part, le deuxième point de réserve a été la spéculation sur ce que la Russie pourrait faire de ses réserves d’or, l’un des rares actifs resté « indemne » face aux sanctions occidentales introduites contre elle après l’invasion de l’Ukraine.

Étant donné qu’une proportion substantielle des actifs de la Russie a été gelée, il y a toujours la possibilité qu’une partie de l’or du pays, dont la valeur est estimée à environ 140 milliards de dollars, puisse être vendue pour effectuer des paiements.

Cependant, l’or reste attractif en raison de la guerre en Ukraine, du ralentissement économique de la Chine, de l’inflation générale galopante et de la volatilité du marché boursier.

Les investisseurs hésitants ont-ils raté le coche ?

La réponse est probablement non!

Après avoir enregistré des entrées record en 2020, le prix de l’or a langui l’année dernière et, contrairement à d’autres actifs comme les actions ou le Bitcoin, a réussi ce début 2022 à conserver sa valeur et à croître de 14% depuis le début de l’année.

51250€/Kg le 3 janvier 2022 contre 58490€/Kg fin le 29 avril 2022.

Cotation & Produits – FX, Gold and Services (loomis-fxgs.fr)

Le grand rallye de l’or tant attendu pourrait encore être en route !

Le prix de l’or a, au moins, affiché une certaine stabilité depuis le début de l’année, et ce dont l’or a besoin, c’est d’un peu plus de temps. Il convient également de rappeler que l’or est la meilleure protection lorsque le monde vacille.

Une autre raison qui pourrait impacter les prix de l’or les poussant à la hausse est l’affaiblissement de l’offre de métal précieux. Elle a d’ailleurs chuté de 1% en 2021 en raison notamment de la forte baisse du recyclage.

Historiquement, une baisse de l’offre précède généralement un marché haussier pour l’or, comme entre 2000 et 2008, par exemple.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire