You are currently viewing Le rallye de l’or ne fait que commencer

Le rallye de l’or ne fait que commencer

Tensions géopolitiques et flambée de l’or

L’or s’est historiquement redressé pendant les périodes de troubles économiques et politiques.

Tout comme aujourd’hui, les récentes tensions géopolitiques en Ukraine nous confirment qu’en période de troubles, les investisseurs se tournent toujours vers l’or, la valeur refuge.

Le métal a gagné 9% en un mois (51300€/Kg le 3 février contre 56027€/kg le 3 mars) alors que les investisseurs cherchent refuge dans le contexte de la crise croissante en Europe.

Les prix de l’or sont maintenant à leur plus haut niveau et les analystes estiment que cette hausse pourrait encore s’intensifier tant que la situation en Ukraine reste non résolue.

Inflation galopante et politique de taux bas

L’or prospère pendant les hausses de taux ! Alors que la réserve fédérale américaine (la FED) tente de maitriser l’inflation avec des perspectives de hausse des taux, ce qui est un frein à l’or car il devient moins attractif que des actifs à rendements intéressants, l’or s’en tire bien et poursuit même son rallye. Les précédentes tentatives de la Fed de contrôler l’inflation par des hausses de taux ont entraîné une récession, l’exemple le plus récent étant en 2018, lorsque le marché boursier s’est effondré à la suite d’une série de mesures de resserrement.

Si l’histoire se répète, alors l’or, étant le lieu de prédilection de la sécurité, devrait être en mesure d’exceller. Même sans un événement aussi catastrophique qu’un krach boursier, les signes indiquant un ralentissement de l’économie plus important que prévu pourraient toujours soutenir le métal jaune. Quant à ce qui pourrait propulser l’or encore plus haut : la perte de confiance dans les politiques des banques centrales pour lutter contre l’inflation est un moteur potentiel de la demande d’or.

Quoi qu’il en soit, les perspectives pour l’or semblent extrêmement positives.

Laisser un commentaire