You are currently viewing L’OR 18 carats et son poinçon officiel français

L’OR 18 carats et son poinçon officiel français

De tout temps, les métaux précieux ont fait l’objet de nombreuses tentatives de fraude. Les Etats se sont efforcés d’empêcher certains commerçants déloyaux de tromper leurs clients sur la valeur de leurs objets en or, argent…

Le Service de la Garantie des douanes

Le système de Garantie des ouvrages en métaux précieux, qui a presque 200 ans d’âge, a pour but de protéger l’acheteur. Le poinçon apposé sur chaque bijou est une garantie de la qualité de sa fabrication et de sa conformité à la législation française.

Si la teneur de l’or non transformé (lingots et pièces) s’exprime en millièmes, la teneur de l’or bijouterie s’exprime en carat, à ne pas confondre avec le carat métrique utilisé pour les pierres précieuses. L’or chimiquement pur a un titre de 24 carats. La plupart des bijoux fabriqués en France sont en 18 carats exigés par la règlementation française, ce qui correspond à une proportion de 75% d’or fin.

Le service de la Garantie est chargé de vérifier cette conformité, e n testant chaque bijou produit et en y apposant le poinçon d’état. Il représente habituellement une tête d’aigle. En France, les bijoux portent au moins deux poinçons :

– le poinçon de garantie comme cité plus haut

– le poinçon de maître, en forme de losange, qui porte les initiales du fabricant et le graphisme de son choix. Chaque fabricant a son propre poinçon. De plus, l’or pur étant mou, on lui adjoint d’autres métaux, appelés alliages, afin de le rendre plus rigide et de lui conférer une couleur (or rose, gris…).

Par exemple, l’or rose comprend 750 millièmes d’or, 190 millièmes de cuivre et 60 millièmes d’argent.

Rachat d’or sous forme de bijoux, montres…

Pour les opérations de rachat, si les poinçons ne sont plus visibles en raison de l’usure, ou s’il s’agit de poinçons étrangers, l’or est testé au moyen de réactifs chimiques. Le bijou est frotté sur une pierre de touche (jaspe noire) laissant un léger dépôt d’or et une goutte de mélange d’acides appelée eau régale y est déposée.

La réaction permettra de déterminer la proportion d’or contenu dans le bijou. Cette opération se fait chez Alsace Or Transaction, est réalisée gracieusement et n’endommage pas le bijou.

Profitez de la hausse récente des cours de l’or pour revendre vos fonds de tiroir!

Laisser un commentaire